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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, selon le kilométrage que vous faites par an, à vérifier à chaque révision c'est le plus sur.
Roue de secours normale, donc vitesse normale... (avec pression équilibrée et sous réserve de l'état du pneu) Pour un 4x4, il est très important d'avoir le même type de pneu sur les 4 roues, et la même usure (max 5mm différence) car sinon ce sont les diff... voir la suite
Le voyant de pneu crevé est là pour surveiller la pression des pneus. Un léger dégonflage peut entrainer son allumage. Vérifiez et rééquilibrez la pression des 4 pneus. Il est possible qu'après ce réglage le voyant direction assistée s'éteigne lui aussi..... voir la suite
Bonjour, c'est un vrai pneu avec la même jante en principe vérifiez le profil qui doit être identique sur un même essieu.
Pas de galette heureusement !, il s'agit d'une roue de secours complète qui permet de rouler normalement si vous vérifier sa pression....