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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, oui il faut vérifier :niveau d'eau dans bocal de refroidissement, pression des pneus, ... et peut etre tout couper avant de démarrer la voiture car au bout de 6 mois de faible température la batterie peut etre déchargée.
normalement pas de problème sauf si la batterie est à plat. Il faudra la recharger pour démarrer. Vérifier aussi avant de faire de la route la pression des pneus qui risquent d'être dégonflés
Vérifier les points suivant : Pression des pneus, et vérifier que vos pneus n'ont été a plat depuis de nombreuses semaines afin de rouler avec une roue dite carrée Le niveau d'huile est sa viscosité Les freins, voir si il y a des freins a tambours(a l'arr... voir la suite
. Vérifier le niveau d'huile et si elle n'est pas trop dégonflée La faire démarrer en faisant chauffer 2 fois -si diesel- en avant de tourner la clef à fond. SI elle démarre CEST LE PRINCIPAL. La laisser tourner un peu. Si elle ne démarre pas faire charge... voir la suite
Vérifier tous les niveaux, huile, liquide refroidissement, lave glace, vérifier le fonctionnement de tout les feus et laisser le moteur chauffer avec une conduite économique.