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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, je ne veux pas m'avancer sur les points de contrôle à vérifier avant contrôle technique car je ne suis pas experte dans le domaine mais vous pouvez déjà vérifié l'état des pneus , les feux , après il faut savoir que de toute façon il peut y avoir... voir la suite
Bonsoir, J'ai déjà eu le même problème. C'était lié à un niveau d'huile moteur insuffisant (bien en dessous du repère MINI de la jauge). Je n'avais eu aucune alerte sur le tableau de bord (pas de témoin signalant le niveau bas). Le moteur 115 TCE est conn... voir la suite
Jamais eu de problème au contrôle technique il faut toujours vérifier les organes de sécurité
Bonjour Charles, j'ai moi même une Opel Agila depuis 14 ans et elle vient de passer au contrôle technique, avec des informations sur les prochaines réparations à prévoir (elle commence à se faire vieille et se sont des réparations d'usure) , mais pas de c... voir la suite
On peut toujours vérifier, soi-même, l'usure des pneus, les plaquettes, les phares et clignotants, mais comment voulez-vous vérifier la pollution ?