Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, c'est un embrayage hydraulique. Il faut dans un premier temps, vérifier si le circuit est étanche. Mais dans votre cas, il doit y avoir une fuite, bien souvent, c'est le récepteur d'embrayage, s'il fuit, il faudra donc déposer la boite de vitesse... voir la suite
Bonjour, je vous conseille d'aller voir votre garagiste assez rapidement. Vous avez peut etre une usure de la butée d'embrayage, du disque ou du câble
Bonsoir, Il faudrait vérifier l'ampérage et non le voltage. La batterie peut faire 12 volts mais si il y a un manque d ampérage, ça ne démarrera pas. Il faudrait tester la batterie chez un professionnel. Vérifier que les cosses ne soient pas oxydées. Si l... voir la suite
Si ce n'est pas un problème d'ampoule ou de lentille, faites vérifier votre batterie et votre alternateur.
Pour des phares normaux,Il faut commencer par vérifier les vitres des phares et s'assurer qu'elles ne sont pas ternies ( si oui on peut les faire repolir) regarder s'il n'y a pas d'eau de condensation dedans ou si les réflecteurs sont en bon état. si oui ... voir la suite