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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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A priori si vous avez acheté votre véhicule il y a quelques mois, le contrôle technique qui vous a été remis était conforme et sans défaut majeur. Sauf erreur de ma part, ce contrôle est valable deux ans, à vous de calculer précisément à quelle date il do... voir la suite
bonjour, je confirme vérifier sur une fois le capot moteur ouvert aux niveau du pare brise & ballet essuie glace (nettoyage complet a ce niveau voir si tuyau si il y a sur ce modèle à soufflet pour nettoyage boue ou autres). cordialement.
Bonjour, vous pouvez peut être mettre un additif spécial pour liquide de refroidissement (peut être que le radiateur est bouché) sinon vérifier le fonctionnement du thermostat du véhicule :)
J'avais eu ce soucis et le garagiste m'avait dit que c'était le tuyau de condensation de la climatisation qui était bouché : ça goutte quand la clim est en route (eau clair sans odeur tout pareil) A vérifier avec un autre garagiste ?
Effectivement, vérifier s'il n'y a pas de feuilles dans la baie de pare-brise qui bouche l'évacuation. C'est ce qui est le plus probable.