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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Cela ne résout pas votre problème ?

Au delà du témoin d'usure on peut toujours rouler en sécurité. Cependant, retarder le changement des plaquettes risque d'engendrer des frais bien plus importants avec les conséquences sur les autres pièces du système de freinage.
Bonjour Juliette, Voici le lien d'un Site qui peut vous expliquer les origines de ce que vous entendez , <a href="https://www.mister-auto.com/blog/securite/freins-qui-font-du-bruit-en-voiture-faut-il-sinquieter/#:~:text=Pourquoi" target="_blank">https://w... voir la suite
Bonjour Cynthia, Même si le témoin d'usure vous indique un changement de plaquettes il reste un PEU de marge, mais n'aller pas pas faire des centaines de km. Prévoyez le remplacement dans les meilleures délais Changer les ou faites les changer Voilà maint... voir la suite
Bonjour Cynthia, Première question : êtes vous certaine que le voyant s'allume bien pour une d'usure excessive des plaquettes et non pour un manque de liquide de frein. Si c'est ce dernier cas il faut vérifier visuellement le niveau du liquide de frein et... voir la suite
C'est le témoin d'usure qui est entré en contact avec le disque. La plaquette de frein est composée de deux couches. La sous couche qui permet d'obtenir le collage de la couche de matériaux de friction. Cela permet de freiner. La sous couche freine nettem... voir la suite