Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Le problème peut venir du Neiman: usure de celui-ci entrainant un faux contact quand on tourne la clé. J'ai eu ce soucis avec un samourai 1000 de 1993. Au fil du temps, j'ai même eu des coupures moteurs complétes en roulant. J'ai simplement shunt... voir la suite
?? 1. Contacteur de Neiman (barillet / clé de contact) Symptôme typique : au moment de tourner la clé, rien ne se passe (pas de clic, pas de démarreur).Problème possible : faux contact interne ou usure du contacteur.Test : essayer de bouger légèrement la ... voir la suite
Bonjour a tous, il s agit d un problème d usure des roulements de pivot. Il y a une alternative qui consiste à mettre des rondelles d epaisseur de chez Suzuki, mais généralement le problème revient au nout d un certain temps . Donc, le plus simple est de ... voir la suite
Bonjour , Oui, il faut aller voir un garagiste. Les pneus doivent être probablement bien usés sur le côté et cela peut provenir d'un problème de // ou autres organes défectueux. C'est donc pour cette raison que votre véhicule a été recalé. Vous pouvez all... voir la suite
Bonjour première fois que j'entends çà ou alors il y a une pièce defectueuse comme un triangle par exemple , sinon un parallélisme ne coute pas chèr , vous pouvez voir dans un centre auto , un mauvais pârallélisme vous accenturas une usure des pneus