Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour première fois que j'entends çà ou alors il y a une pièce defectueuse comme un triangle par exemple , sinon un parallélisme ne coute pas chèr , vous pouvez voir dans un centre auto , un mauvais pârallélisme vous accenturas une usure des pneus
La géométrie correspond au réglage des angles de la roue selon les véhicules (parallélisme, carrossage, chasse). Ces réglages évitent une usure prématurée de vos pneus, ainsi que des organes de direction et des roulements de votre véhicule. à partir de 47... voir la suite
j'ai eu le même problème que vous sur ma twingo3. j'avais une usure anormale des pneus. j'ai donc fait changer mes pneus et fait faire un réglage parallelisme avant le contrôle technique. Le mecano m'a fait un réglage mais m'a dit que c'est sans garantie ... voir la suite
bonjour il vous faut faire un contrôle et réglage parallélisme 70€ pour une sécurité de route et éviter une usure des trains roulant
Bonjour c'est normal, même si c'est une boîte automatique il y a un phénomène mécanique d'enclenchement de pignons. Il faut juste éviter de passer de N à R quand la voiture n'est pas Totalement à l'arrêt. Lors d'une prochaine révision demander à vérifier ... voir la suite