Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

filtre à particules engorge, prendre la voiture et rouler sur autoroute entre 3000 et 3500 t/m jusqu'à que le témoin s'éteigne.
Bonjour. Votre Velsatis est une diesel ? Le témoin orange avec les petits points ronds indique un soucis sur le filtre à particules. Il se peut qu'il commence à se colmater. Corfialement
Bonjour, peut être le voyant de pression de pneus (qui représente un pneu degonflé avec trois petits points dedans) ? Apparaît quand il y a une différence de pression. Si c'est le cas, il se réinitialisé depuis le tableau de bord.
Bonjour, vous avez sans doute un problème sur l'ensemble des freins avant /arrière dût à une défaillance du système ABS / le voyant orange avec forme de dérapage indique de faire vérifier vos freins plaquettes / garnitures au près d'un garage (SEAT) compé... voir la suite
Bonjours, généralement sur les ktm exc le klaxon est positionné proche du collecteur ainsi que du moteur donc soumis à une forte température, il faut vérifier l'état des câbles qui sont attachés au klaxon, sinon deporté le klaxon a un endroit moins exposé... voir la suite