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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Tout dépend de l'état de vos pneus mais en principe pour une crevaison il faut réparer le pneu endommagé et en aucun cas procéder au remplacement des 2 pneus. Antoine G
Bonjour nathalie, En effet les roues d'un véhicule 4 roues se change par train donc par 2 (droite gauche) Petite astuce passer le pneu non crevé en roue de secours ??. Bonne journee
Bonjour c'est toujours mieux d'avoir une usure uniforme sur l'arrière et sur l'avant. En cas de pluie par exemple, il est important d'avoir une bonne évacuation de l'eau par les rainures, et donc un déséquilibre dans l'usure des pneus peut être dangereux... voir la suite
Un pneu crevé signifie soit qu'il faut le changer si le trou est très grand soit qu'il faut boucher le trou. Si on bouche le trou, il n'est pas nécessaire de changer le pneu. Dans ce cas les deux pneus (avant ou arrière) ont en principe le même degré d'us... voir la suite
Si ce n'est un probleme de pression de pneu, ce peut-être un dysfonctionnement moteur ou autre. Si c'est orange, ce n'est pas trop grave mais cela doit être vu par un garage pour définir la panne