Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Pour ma part c'est tout à fait raisonnable, voire presque transparent. A savoir que je suis en tout électrique chez moi avec un abonnement tempo et que je recharge uniquement en heures creuses les jours bleus. Donc le coût de la recharge est négl... voir la suite
Bonjour Martin, Le Defender est un très bon véhicule en offraod. Probablement l'un des meilleurs. Au niveau tenue de route, comme il s'agit d'un véhicule à châssis échelle et ponts rigides, la tenue de route est bien moins bonne que la tenue de route d'un... voir la suite
Bonjour, en rechargent votre voiture électrique de 40 kw, votre compteur électrique aura comptabiliser 40 kw de plus dans votre consommation ce qui vous aura coûté 40 x o,25€ soit 10€ de recharge pour environ 330km ,si vous avez un compteur avec heures ta... voir la suite
Bonjour,j'ai un modéle Sahara de 2003, 105 000 KM boite auto V6. La jeep fonctionne bien offroad mais cela dépendra aussi des pneus montés. La tenue de route de là mienne en temps de pluie demande un peu d'habilité. Mon modèle consomme un peu plus de 15l ... voir la suite
Sur la neige c'est parfait, sur chemin boueux ça passe très bien surtout avec les pneus ad-hoc. Pour la tenue de route bien sur ce n'est pas une Porsche mais ça ne se conduit pas non plus comme une Porsche. Ce n'est pas très confortable mais on s'y fait e... voir la suite