Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Rémy, voiture très fonctionnelle oui. Par contre si vous avez 2 enfants et que vous partez en vacances , la malle est pratique mais petite pour bcp de valises. Sinon voiture agréable très agréable à conduire .
Bonjour. Je ne connais pas votre problème mais j'ai une opel meriva, j'ai été contactée directement par opel pour airbag défectueux. J'ai pris rdv ma voiture à été immobilisée pendant une heure et tout à été pris en charge par opel. Je ne sais si ça repon... voir la suite
Bonjour La peinture est pas le point fort du CX3, je trouve que qu'elle est "light" comparé à celle de ma voiture précédente. d'ailleurs dans un test d'un "auto plus", il le signalait. Pour info, j'habite le centre-ville de Marseille, donc les rayures, le... voir la suite
Bonjour, je fais très souvent des liaisons sur la Suisse et franchement rien a dire question confort, pas de fatigue ressentie. voiture très agréable et solide
Désolée je n'ai plus cette voiture.