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Voyant liquide de refroidissement

Voyant liquide de refroidissement

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Quelques conseils quand votre voyant de liquide de refroidissement s'allume

Liquide de refroidissement

Bonjour, j'ai un souci depuis quelques jours, mon voyant du liquide de refroidissement clignote alors que j'en ai ajouté il y a moins de deux semaines, auriez vous une idée du souci ? par avance merci

Bonjour, 


Le clignotement du voyant du liquide de refroidissement peu être a plusieurs choses : 

  • la sonde qui a un capteur défectueux
  • la sonde a un souci pour calculer le niveau de liquide
  • la vidange du liquide de refroidissement à faire


Si votre voyant s'allume de façon trop régulière il se peut que cela soit du à une fuite ou bien à un souci d'étanchéité potentiellement du joint de culasse ou peut être à d'autres éléments comme la pompe à eau ou encore le radiateur, si il y a des vapeurs blanche au niveau du pot d'échappement il se peut que vous ayez trouvé votre problème.


Sans qu'il ne clignote le voyant du liquide de refroidissement peut également indiquer soit : 

  • une température anormalement supérieur à ce qu'elle devrait être
  • un niveau insuffisant de liquide
  • un capteur défaillant



A savoir, lorsque le voyant s'allume c'est que cela devient urgent d'en ajouté car ce liquide évite la surchauffe moteur ou bien son gel, il a pour but de maintenir le moteur à une température normale, vous devez vous arrêter au plus vite pour en ajouter car cela peu gravement endommager votre moteur.


Un conseil, ayez toujours du liquide de refroidissement dans votre véhicule 


Avant d'en ajouter il est obligatoire d'attendre un moment que le moteur refroidisse pour éviter de se bruler.

Une fois que c'est bon vous pouvez vérifier son niveau et en ajouter si nécessaire, par contre si ce n'est pas cela, il se peut que se soit une fuite ou un souci de capteur, et dans tous les cas il va surement faire appel à un garagiste. 


Dans tous les cas si votre voyant reste allumer il est préférable de prendre rapidement RDV chez le garagiste.


En espérant vous avoir aidé au mieux


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Pas de problème. Si besoin, le trop plein sortira par le trou de sécurité du bouchon en cas de bouillonnement. Mais vous pouvez retirer un peu de liquide par aspiration (seringue) pour arriver au niveau maxi du bocal
Bonsoir Qu une culasse casse à cause de la chauffe moteur oui c est normal , par contre que le moteur chauffe la ce n est pas normal. Il faut regarder déjà la pompe à eau si elle fonctionne bien, est ce que le calorstat fonctionne bien lui aussi et s ouvr... voir la suite
Bonjour, pour moi le moteur chauffait a cause du thermocoupleur du ventilateur de refroidissement. Le ventilateur ne s'enclenchait plus.
Bonjour, Je pense que ce n'est pas terrible car j'imagine qu'en chauffant, la pression du circuit de refroidissement du moteur va augmenter et qu'il y a au moins un risque de débordement du liquide et au pire un risque d'endommager le moteur. Cordialement
Oui .il ne doit pas dépasser le niveau maximum à chaud .sinon laissez refroidir et retirer du liquide avec une seringue. Attention ?? moteur froid.