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Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

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Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




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En toute logique, la catégorie crit'air attribuée à un véhicule ne devrait pas changer s'il est revendu (sauf modification de la législation). En revanche, et par expérience, si votre Crossland est équipé d'un moteur 1.2 puretech, la revente peut être plu... voir la suite
Bonjour , pour l'instant peu de détail si la nouvelle mesure va être rétroactive ou non . Donc pour l'instant pas d'urgence . De plus si votre voiture est en vignette 2 ou 1 aujourd'hui le gouvernement aura du mal à passer en force .. cela représente 70 ... voir la suite
Bonjour, nous avons un Captur II 1.3 TCE 130 INTENSE (essence) depuis Septembre 2020, nous en sommes très satisfait, confortable, agréable à conduire, bonne tenue sur route. Bonne journée
J'ai une vectra depuis 2002 diesel j'ai 496000kil je n'ai pas de problème
Adieu punchy en ville maintenant avec les vélos patinettes et piétons, il faut pouvoir piler sur place. Alors en ville je ne peux pas dire. Mais sur la route ça va.pas mal.