Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

La seule aide que je peux vous apporter , c'est de vous dire que ce comportement est totalement anormal tant pour le refroidissement moteur que pour la Clim en continu . Une visite au garage s'impose . Cordialement .
À 6 ans / 90k km cela doit être lié au changement de la courroie de transmission en plus des points de révisions habituel. Par ailleurs les révisions Hybrides sont plus chers que les modèles essence en lien à la complexité pour gérer les deux énergies. ‘... voir la suite
Bonjour, je viens d'avoir la même sur mon RRS HSE V6 3l. La raison est que les 2 jauges à essence sont à changer. La raison pour laquelle elle broute et s'arrête est une sécurité sur la voiture qui considère que le moteur n'est plus alimenté en carburant ... voir la suite
Bonjour, vous avez peut être tout simplement plus de carburant et votre jauge à essence défaillante ne vous l'a pas indiqué. Commencez par mettre un peu de gazole pour voir s'il repart, il faudra probablement l'amorcer
Bonjour, J'ai eu ce pb une ou deux fois. Maintenant, je démarre le moteur en 2 étapes : 1-Je mets le contact sans toucher la pédale de frein, le contact s'allume 2-Je remets le contact avec le pied sur le frein, le moteur démarre Je ne dis pas que cela rè... voir la suite