Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour mon chéri est mécanicien chez Porsche, il a suggéré un problème de pompe à essence, mais ça peut être d'autres choses, les garagistes vous ont changés des pièces ?
Bonjour, j'ai déjà eu ce problème. Il faut remplacer le capteur PMH qui se situe sur la cloche d'embrayage. Il faut pour y accéder retirer quelques éléments sur le dessus du moteur ( sans difficulté). le capteur coûte une vingtaine d'euros.
Bonjour oui elle souffle au max même moteur arrêté. J'ai en effet du enlever le fusible. J'ai un petit peut regarder et ceci pourrait être du à la résistance de la ventilation où au pulseur. Sauriez-vous peut être vous rappeler de où ce trouvait le court ... voir la suite
Bonjour, Est-ce qu'elle souffle au maximum même moteur arrêté ? Moi c'était le cas, j'étais obligé d'enlever le fusible concerné pour qu'elle s'arrête le temps qu'ils me la prennent en charge chez Opel. C'était du à un court circuit au niveau d'une pièce ... voir la suite
J'ai aussi 2008 puretech de 2020 et 50000 km je fais la révision tous les ans .Pour l'instant pas de problème, mais si j'avais su avant je n'aurais pas pris ce modèle de moteur car je vois beaucoup d'avis négatifs sur ce moteur