Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour je suis possesseur d'un C3 Aircross Shine, Essence, toutes options et boîte manuelle. Il va avoir 4 ans en décembre, je roule peu,30.000K; J'ai 79 ans, et j'ai eu toute ma vie des Citroën et de Peugeot dont j'ai toujours été satisfait. Le bon poin... voir la suite
Bonjour essence ou diesel peu importe, 2014 ou autre année non plus En France, Subaru ne préconise pas de vidange pour la CVT. D'autres pays recommandent la vidange, avec des kilométrages variables. Tout dépend des conditions d'utilisation, notamment de f... voir la suite
Possesseur d'un Peugeot 2008 phase 2 aussi. La ventilation d'habitable est tombée en panne du jour au lendemain... Je suis allé voir le garage Peugeot qui n'a pas trouvé d'anomalie au début. Fusible et résistance OK. Ils en ont conclu que le pulseur d'air... voir la suite
De rien, après à vous de voir ce qu'il vous convient si c'est que pour faire de la ville un petit moteur sera suffisant si c'est un usage mixte privilégié à minima le 100. j'habite Nice ça fait un peu loin
Salut sur ton carburateur tu a une vise de ralenti, plus tu la serre plus tu enrichit ton moteur au ralenti, plus tu la desserre plus tu l'appauvris en essence. Cette vise est repérable avec un ressort, si ton ralenti ne tiens pas c'est que tu dois être t... voir la suite