Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour pour rouler en vespa , il faut déjà avoir de bonnes base en moto. Les vitesses sont à la poignée gauche et le frein arrière au pied droite. Après oui si vous savez rouler c est agréable. Ca passe partout. Et c est increvable à condition aussi de c... voir la suite
le moteur 2 temps n'a pas besoins de vidange seulement une vidange boite de vitesse tout les 15000km mais regarder le niveau tout les 5000km
Cher Monsieur, D'après votre description assez "vague" il faudrait d'bord déterminer si le bruit "métallique" provient du moteur ou de la boite à vitesses . Il peut s'agir d'un corps étranger métallique que vous avez trainé pendant des kms, puis après son... voir la suite
Bonjour, si je peux me permettre " Fuyez" . J'avais un rifter que j'ai revendu l'année dernière. J'ai changé mes plaquettes à 80000km et non tous les 15k km et les disques jamais changé. L'entretien me paraît louche. Casse moteur, cassé câble frein me lai... voir la suite
Bonjour, sur ces moteurs il y avait un défaut de la chaine de distribution, mais le moteur est changé et la chaine aussi. Pour ce qui est des freins, j'ai changé les plaquettes apres 80K ;je n'ai jamais entendu parler de cable de frein qui casse sauf si... voir la suite