Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonjour. Les systèmes Toyota presque identiques sur Prius 3 et Auris, ont pour avantage une grand simplicité mécanique (pas de démarreur, ni d'alternateur, ni de turbo, de courroie de distribution, ni d'embrayage, pas même de boite de vitesses , c'est le ... voir la suite
pour ma part, ayant possédé l'audi A6 1,9 tdi de 1999 avec le moteur AFN. consommation 5,5 l au 100 km. 350000 km et rien n'a été changé sur ce véhicule à part l'entretien courant( amortisseurs, freinage, vidanges, filtres) tout était d'origine. j'ai gard... voir la suite
Bonjour Nous en sommes à notre 4ème DACIA Sandero Stepway. (on en change tous les 3 / 4 ans) Les 2 derniers modèles (Stepway III et maintenant Stepway III Extreme plus) étant des motorisations GPL Essence très économique. C'est un modèle de véhicule don... voir la suite
J'ai eu 2 qashqai diesel mené à 200000 km sans aucun problème. Régulièrement entretenu. 2e génération exclusivement. Ne pas prendre avec le moteur Renault qui a eu beaucoup de problème de casse moteur. Très bon véhicule avec boîte auto un régal. Bon achat... voir la suite
Bonjour Madame, Pour ma part, j'ai eu plusieurs Audi A6, toutes gazole, dont j'étais très satisfait. Je les toujours gardées plus de 200000 km. N'ayant plus besoin de 2 véhicules, j'ai revendu la dernière à l'été 2023. Elle datait de 2008 et avait 215000 ... voir la suite