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Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

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Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




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Bonsoir. La faire examiner en garage rapido. Il se peut que ce soient les blocs de refroidissement du moteur qui aient claqués (un ou plusieurs....); ce sont en effet des blocs en plastiques qui peuvent donc vieillir comme toute matière plastique et donc ... voir la suite
Je l'ai réparer aujourd'hui, donc c'était la pompe à vide qui se trouve à côté de l'alternateur. Elle n'envoyait pas assez d'air dans le circuit de freinage. C'est la partie gauche en noir. Semaine dernière j'ai u en plus le voyant moteur orange Check qui... voir la suite
j'ai une ford puma au bioéthanol depuis décembre 2023 et je consomme 6,6 en ville et j'arrive à descendre à 6,2 sur routes et autoroutes mais il faut avoir le pied léger sur l'accélération sinon ça monte vite! bonne soirée et bonne route
Les premières vérification de base que vous pouvez faire vous même, sont de vérifier votre niveau d'huile moteur, qu'il n'y ai pas de fuite importante (tâches au sol), que le filtre a air ne soit pas obstrué (nécessite l'ouverture de la boîte a air, vis T... voir la suite
Problème batterie (trop vieille), ou alternateur ou régulateur. Utiliser un testeur (voltmètre) moteur en marche pour voir si production de courant au niveau de la batterie. Vous devez avoir 13-14v Si rien (0), faire la même vérification au niveau du régu... voir la suite