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Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

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Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




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premier contrôle technique de ma Jeep Renegade Limited Essence en décembre dernier sur la ville de Strasbourg dans un grand réseau national de garages spécialisés dans le CT m'a couté 65 € je pense que ça dépend aussi du lieu/ la ville mais normalement ça... voir la suite
Bonjour Je suis propriétaire d'un Tiguan Diesel 4 roues motrices j'ai payé 70 euros en 2022 , je suis passé par mon garage habituel qui s' occupe de l' entretien de mon véhicule et pas par un centre auto diagnostic.
A oui ,très cher ,nous avons payé dans les 70 euros mais bon tout doit encore dépendre de la ville comme pour tout ,nous dans le secteur EU 76 ......
Bonjour. En ce qui me concerne j'ai payé 85 euros pour un Cayenne S, 4,2 litres diesel, 382 chevaux. 181 000 kilomètres.
Bonjour, j'ai acheté une volvo s40 et, j'en suis très satisfaite niveau consommation et confort mais c'est une diesel avec pas mal d'options, en revanche au moindre souci, cela chiffre vite.