Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Le modèle diesel est particulièrement sobre 4,5 l/100 km en moyennesi on n'a pas une conduite sportive
Bonjour, Nous avons une Dacia Spring depuis février 2025 (électrique) comme second véhicule. Elle s'avère effectivement très agréable à conduire pour des petits trajets (nous habitons à 10 km d'une ville en zone montagne). Et même si l'autonomie n'est pas... voir la suite
Bonjour. Personnellement j'alterne entre les deux, et la tenue de route est nickel que ce soit en ville comme dans les petits chemins un peu boueux. Si vous êtes encore en rodage, soyez plus prudent que d'habitude et ne forcer pas trop sur les vitesses si... voir la suite
Bonjour, c'est effectivement la voiture parfaite pour les petits trajets de ville. Par contre attention elle est vraiment toute petite, j'ai un bébé de 18mois et quand mon conjoint est assis à l'avant il n'à pas beaucoup d'espace pour ses jambes, il est a... voir la suite
bonjour j ai actuellement un dacia spring je suis réellement satisfait, je suis à 19 km de mon travail.et je me sers pour des petits aller retour en ville. juste faire attention car les joints et plastiques ne sont pas de bonne qualité.