Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonjour j'ai un berlingo 1L9 de 2001 70 ch et je n'ai aucun souci de moteur a ce jour a part des petites fuites d'huile ce qui est normal vu l'âge et le kilométrage 440000 km au compteur mais ça n'est pas un hdi c'est un ancien modèle
Bonjour, j'ai eu une Opel Agira mais elle consommait du diésel. Aussi tout va dépendre de l'usage que vous en ferez, route ou ville. En diésel elle allait sur route jusqu'à 600 km, en ville elle faisait environ 450 km (idem qu'une essence). Au niveau méca... voir la suite
Bonjour, j'ai eu exactement le même problème que vous. apres échanges avec le garage Lexus dans lequel je fais entretenir ma voiture, c'est lié à un vieillissement du moteur qui actionne le coffre. le remplacement de cette pièce ( main d'œuvre) est excess... voir la suite
Bonjour, La Sandero, première(2008-2012) ou deuxième génération (2012- 2020) est un très bon choix comme véhicule d'occasion économique simple à faire réparer et entrainant peu de visites au garage, car le moteur est assez simple avec peu d'électronique e... voir la suite
Nous avons eu des problèmes avec notre cx5 mais pas celui-ci…. grosse panne de moteur prise en charge heureusement par mazda.