Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, c'est une bonne petite citadine équipée d'une chaîne de distribution, niveau couts d'entretien ça reste acceptable à condition d'éviter les grands concessionnaires aux tarifs horaires stratosphériques. Bien équipée de base, c'est une voiture agré... voir la suite
J.ai eu une ax diesel1,5. gros moteur pour petite voiture donc increvable et consommation faible. entretien réduit, du fait d'équipement réduit. pas de vitre électrique, pas de Clim, et peut être le m plus gênant, pas de direction assistée, ce qui suppose... voir la suite
Bonjour, J'ai une opel Agila enjoy depuis 2010, consommation de ville normale, facile à garer ,la courroie est une chaîne donc pas de frais,par contre peu de reprise et moins forcément adaptée pour longue distance .Mais elle est super pour la ville.
Bonsoir. Oui sandéro Stepway diesel , très bonne voiture économique, 4,5 l:100km . Effectuer 100 000kms sans aucun soucis avec entretien régulier
Bonsoir cela dépend du modèle. Personnellement j'ai un Navarra de 2003. Ils ont un défaut récurent qui fait qu'on serre le moteur autour de 100 000km....ça m'est arrivé à 104 000 mais on a réussi le changer. Quant à la conso c'est 12 à 15 l au 100. Pour ... voir la suite