Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Désolée mais mes plaquettes d'origines sont toujours efficaces (contrôle technique du 07/11/2024 et 95 000 km avec une boîte automatique... Mais un conseil pour économiser ses plaquettes, utiliser le frein moteur et tenter de se laisser aller quand un feu... voir la suite
Nous avons le Ford Kuga flexfuel 190 CV St LINE ,boîte auto,hybride et E85.Sur route nationale on est à 6,3l/100 et en ville on est en hybride jusqu'à 50km/h.Cala fait 3ans que nous l'avons et nous en sommes très satisfaits
Bonjour Je suis possesseur d'un Ford kuga FHEV ST LINE X depuis mars 2022 et ne roule qu'au bioéthanol E85 Ce que j'apprécie c'est son accélération réelle (grace à l'aide de l'électrique)dès que l'on appuie sur l'accélérateur avec en plus un beau bruit(do... voir la suite
Bonjour pas de risque pour le moteur par contre si le pot est perforé risque de bruit,de PV et difficultés pour passer le contrôle technique. regarde sur internet Lbc beaucoup de pot sont a vendre Le montage est facile bonne continuation phil
Vu la conso, c'est une essence 192cv? J'ai la même, et ça dépend beaucoup de la route que vous faite. Je fais 6.5L/100 en moyenne sur 70'000KM. Mais avec beaucoup de route a 80KM/H, et un peu de ville. Avec plus de ville, je suis vite a 9 ou 10L/100 en ef... voir la suite