Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai changé en avril 2024 le volant moteur et l'embrayage et la voiture à toujours rouler depuis
J'ai eu le même problème mais à 135 000. C'est effectivement un défaut de fonderie du bloc moteur connu. Renault a pris #70 m m'ont ils dit (reste à charge 4654€) mais cela dépend du kilométrage et de la présentation de toutes les factures d'entretien dan... voir la suite
Bonjour, c'est à prendre comme une information "changement plaquettes à envisager" mais, selon la conduite et l'usage (urbain, autoroute, ...etc...) elles peuvent faire 1000 kms, en les économisant (privilégier frein moteur, ...etc) Donc attendre 2 ou 3 s... voir la suite
Bonjour. Fiabilité a 300 j je préfère mon RAV4IV HYBRIDE DE 2018 QUI SE Recharge EN ROULANT LORS DES DECÉLERATIONS ET AVEC LE MOTEUR THERMIQUE. PAS DE CONTRAINTE DE RECHARGE. SALUTATIONS.
Je suis pas Pro mais si la voiture indique qu' il faut changer les plaquettes de frein c'est que l usure, va atteindre les disques Vous demander le temps mais sa dépends si vous roulez en ville et que vous freiniez constamment, évitait de freiner ils s'us... voir la suite