Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j' ai la version break avec moteur sce 75, 3 cylindres . Ça peine un peu ds les montées' mais très bon rapport qualité-prix. Option roue de secours . Contrat révision pendant la garantie. Ensuite entretien hors Renault/Dacia (trop cher) Pas de PB... voir la suite
Bonjour j ai un c220 7getronic depuis 10 ans aucun souci si ce n est l entretien normal consommation sur autoroute 5L 5L2 vitesse 140 normal très bon moteur souple et très pechu voilà moi je conseille cette voiture
Désolé, je n'ai pas eu ce problème (probablement le seul que je n'ai pas eu ...) par contre mon véhicule a eu des problèmes dés l'achat, huit interventions dont 5 hors garantie, la première à 3000 km pour en arriver à changer le moteur à 70 000 km (consom... voir la suite
Bonjour, je suis proprietaire de ma 2eme laguna. J ai du me séparé de la premiere suite à un accident non responscable et elle a été mise au rebut malgre ses 115000 kms. C etait une 1.6 107 cv en essence. Moteur atmospherique sans turbo donc moins de trac... voir la suite
Bonjour , cela fait 3 ans que j'ai ma LEXUS HIBRID non rechargeable , j'en suis satisfait .Je fais beaucoup d'autoroute je roule au minimum à la vitesse autorisée et consomme 6,4/ aux cent . J e ne voulais de véhicule électrique , pour différentes raisons... voir la suite