Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'ai une Nissan Leaf depuis 6 ans. J'ai théoriquement 150 km d'autonomie. J'ai toujours tourné autour de 125-143 km de recharge en fonction du type de trajet court de ville ou long en autoroute que j'avais fait. Je n'ai jamais fait de rodage. Bie... voir la suite
Sa peut être le bouton ou le moteur devitre pour le si cet qui faites justes prix des pièces en garage a savoir l origine de la panne
Bonsoir Si vous voulez mon avis fuyez la Fiat 500L... j'ai eu la mienne 3 ans et que des problèmes à tous les niveaux avec près de 3000€ de réparations en 3 ans (hors révisions) alors que c'était une diesel qui avait seulement 40000km à l'achat modèle 201... voir la suite
Bonjour Même problème pour ma fiat 500l, j'ai vue un mecatronique, mécanicien specialiste de l'électronique, il a branché une valise spécial pour fiat et il m'a détecter ça HVAC (Chauffage, Ventilation, Climatisation Et Refroidissement) DTC(3) Moteur DIST... voir la suite
Bonsoir, j'ai une AVEO essence, je n'ai pas de problème avec ce véhicule. Pour la pompe à carburant cherchez en occasion, c'est peut être la solution. Bon courage