Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Très bonne voiture, j'ai apprécié la tenue de route, la maniabilité, les 2 places de coffre dans la version 7 places faites pour des enfants ou des ados sur petit parcours. Bien la conso, bien la tractrice de caravane en version 2L. Moins bien les problèm... voir la suite
Bonjour. Les vraies Fiat sont fiables en général. Les Stilo en font partie. ce n'est que maintenant avec le 1.2 litres Puretec de Stellantis que ça risque de se gâter. Les Stilo sont fiables. Le 1.9 litres JTD 115 ou 120 sont le meilleur compromis. 6.2 li... voir la suite
Bonjour c est une très très bonne voiture et à essence encore mieux. très peu d entretien. Et coût correct si entretient chez un garagiste honnête. un peu de consommation malgré tout. mais quel confort ville et route. à recommander la phase 2 au prix de 4... voir la suite
3 ans que je l'ai : aucun soucis et consommation de carburant plutôt basse. Modèle 1.2 100ch turbo. Par contre c'est un moteur PureTech très très décrié avec beaucoup de rappels. A avoir en tête !
Côté conso en diesel je fais du 5.6L/100km en mixte. Et pratiquement 4.9L/100km sûr l'autoroute.