Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Ma Logan break diesel a 240 000 km. Usage mixte : ville-route-autoroute. Environ 6 litres de Diesel aux cent km. J'ai dû changer l'embrayage à 210 000 ce qui n'a rien de scandaleux. Sinon entretien courant. Aucun problème à signaler à l'exception du systè... voir la suite
Je possède ma Bora diesel depuis 2001 tout est d'origine 269000 km boîte 6 vitesse. Aucun problème juste l'entretien normal des vidanges courroie de distribution à changer tout les 90000 km
Quel type de modèle avez vous choisi Moi j ai kia optima essence hybride depuis 10 ans 165000km aucun problème depuis peu problème de motorisation coupure du système hybride kia ne trouve pas la panne Sinon excellente voiture
Bonjour, moi j'en avais une avec un moteur V6 diesel donc avec se modèle il n'y avait pas d'option, il y avait tout dedans siège en cuir et chauffant etc. Pour la consommation c'était du 8 litres avec pied léger. Je l'ai revendu car c'était de plus en plu... voir la suite
Si ce claquement vient vraiment du moteur, il convient d'interroger un mécanicien expérimenté sans tarder .