Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Mon véhicule est une B180 diesel à boîte automatique de 2014 ; j'ai 150000km et je n'ai pas eu de soucis de fiabilité. Je fais essentiellement de la route et consomme environ 5l aux 100km, y compris sur autoroute. Je ne sais quel choix faire si je devais ... voir la suite
Bonjour, avantage de la Saab 9.5 sa ligne unique, son moteur coupleux en TDi 3l sa fiabilité du Isuzu mais avec risque d'une mauvaise série. Moi l'ancien propriétaire a fait un échange standard à 30000 km. Le moteur a donc 146000km pour une caisse qui a 1... voir la suite
Bonjour, Nous avons un C-MAX essence de 2003 que nous avons acheté d'occasion chez FORD en 2006. Hormis une grosse réparation au début sur la direction assistée, nous n'avons eu que les entretiens à faire et pièces d'usure à remplacer. De plus notre modèl... voir la suite
Tout fonctionner sauf la capote et le coffre pour mon eos essence de 2007 150cv, le pb a été résolu en changeant le boîtier qui se situe dans le coffre côté droit en dessous du tapis, faut tout declipser, bonne chance et courage
Bonjour, alors oui c'est une bonne voiture qui ne consomme pas surtout le moteur éco,après pour la place dans le coffre c'est assez correct, moi je suis satisfait.