Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Voiture extrêmement fiable, c'est ma 4ème... Doit dormir au garage car énormément d'électronique. Consommation ridicule sur toute la gamme diesel. Entretien très élevé en concession, normal car c'est le haut de gamme absolue de chez Audi. La carrosserie e... voir la suite
Bonjour. Actuellement j'ai une opel Meriva essence. Au niveau de la consommation davantage qu'un diesel sans les inconvénients : vanne egr etc... Pour une famille elle me semble correct Bonne journée
La mienne à 12 ans, diesel Entretien simple , consommation très correcte sur grandes distances Il y a qq années le ventilateur moteur est tombé en panne , je n'ai plus de caméra de recul ni Bluetooth à cause du poste de radio (qui marche bien ... voir la suite
Bonjour, J'ai une 500L de 2016 120000kms 120cv Diesel. C'est une voiture très spacieuse intérieur fait plusieurs voyages de 1600 kms entre Italie et Portugal un retour hier soir du portugal 1639 kms consommation 6.5 aux 100 Coffre suffisant pour 4 p... voir la suite
J'ai eu la C320 CDI de 2008 (option cuir et TO). 9/10, voiture utilisée 6 ans sans pb. Boîte auto fluide, pas de courroie mais chaîne de distribution. Vendu car envie de changement pour une GLA 200 ess. la C320 est un bon choix de fiabilité et moteur de 2... voir la suite