Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, ça dépend de votre usage, hybride c'est intéressant si vous roulez en ville ou dans des embouteillage si par contre vous habitez à la campagne sur des route qui circule bien ce ne sera pas intéressant car la partie électrique ne sera assez sollic... voir la suite
Bonjour, J'ai acheté d'occasion une Jaguar XJ L en 2019, fabriquée en 2014-15. Le modèle V6 diesel 275ch boite 8 (propulsion). En termes d'entretien, rien d'inhabituel. Mais la facture est salée si l'entretien est fait par les incompétents de jaguar qui p... voir la suite
Bonjour Je possède un Yéty Adventure essence moteur 105cv depuis Octobre 2013.( 120 000 kms ) Aucun soucis dessus , aucun frais mis a part les entretiens courants . Entretien suivi par Skoda Je fait 720 kms avec le plein . Véhicule super silencieux avec ... voir la suite
Petite voiture sympa que j'ai changée pour de l'hybride uniquement. Pratique, possibilité de grand volume de coffre, consommation correcte en diesel, tracte avec efficacité, enfin niveau fiabilité: rien à dire mais toujours suivie en concession. Cela rest... voir la suite
Bonjour , possesseur d'un B Max depuis 6 ans je n'ai eu aucun problème très bonne voiture la mienne est en boite automatique et je trouve que c'est un plus en banlieue parisienne . les portes coulissantes arrière sont très pratique surtout si l'on a des e... voir la suite