Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai une Honda Jazz hybrid (non rechargeable bien sûr) depuis plus de 10 ans (Honda était en avance !) et je n'en changerais pour rien au monde. Je consomme deux fois moins d'essence qu'avec un modèle équivalent full essence et je suis totalement indépend... voir la suite
Véhicule diesel ou essence ?
Bonjour Josiane nous avons ce véhicule en diesel finition confort depuis 2019 aujourd'hui près de 120.000kms fiable puissant très spacieux consommation 7L en moyenne en faisant pas mal de ville , ça commence à être un véhicule qui a quelques années nous e... voir la suite
Bonjour ça fait 4 ans que je possède un kia eniro et je suis satisfait de ce modèle l'électrique qui a 75 000 kms aujourd'hui je fais de la ville et des déplacements vers aéroports où gare TGV distants de 200 ou 300kms ce qui me pose aucun problème il suf... voir la suite
Bonjour; je garde un bon souvenir de ma laguna 2 Diesel. En effet la motorisation Renault, possède d'énormes qualités. D'autan plus, que je me faisait l'entretien; Vidange, freins etc... J'ai du malheureusement m'en défaire car j'avais un voyant capteur f... voir la suite