Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je n'ai plus ma voiture suite à un accident. C'était un très vieux modèle, 1993 avec 50 000 km. Moteur très fiable mais odeur d'essence (attention aux crit'air pour les villes, ça ne passe pas). Je n'avais pas la clim. Ce serait à refaire je la prendrais.... voir la suite
je me sers de cette voiture en second ;elle a 29 ans mais pas de problème particuliers:entretien normal d'un diesel ;je ne fais que 5000 km par an avec ;je n'ai pas changé la courroie de distribution depuis 18 ans;conso pas contrôlée mais raisonnable.mot... voir la suite
Voiture très fiable consommation raisonnable moyenne de 6ltres pièce de bonne qualité seul bémol le coût des pièces détachées chères exemple embrayage volant moteur 2700€!!.
Le point fort de la 307, c'est son moteur, avec un entretien régulier, le moteur peut atteindre facilement 700 000 KM, à condition de la conduire raisonnablement. Côté conso, pareil, ne pas passer les vitesses au dessus de 2000 tour, sauf bien sûr cas exc... voir la suite
Bonjour, C est ma seconde yaris j en suis très satisfait comportement routier excellent consommation au mieux surtout en ville sur autoroute elle consomme plus c est normal l avantage en ville c est hybride et surtout autonomie sans contrainte de borne de... voir la suite