Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonjour , Renault depuis...toujours ! réseau particulièrement étendu , SAV compétant , j'ai actuellement un Captur II essence et je compte passer au Captur Hybrid en LOA (fiabilité et simplicité d'entretien en concession) . La fiabilité allemande n'est ce... voir la suite
Bonjour. Pour répondre à votre question , approximativement 2l à 50 km/h en ville et 3l sur route à 80 km/h sur 100 km. Je le possède depuis 2011 et il roule toujours très bien avec un entretien minimal (vidange et changement1 fois de la batterie). Espéra... voir la suite
Bonjour Les seules problèmes que j'ai eu avec mon modèle de 2016 diesel sont : un capteur de frein défectueux qui me désactiver l'ESP (100€) et le réservoir d'AD blue a changer suite christianisation du produit (700€) pris en charge en partie par CITROËN ... voir la suite
Bonjour Mme, Mr Je voulais juste vous dire que le citroen belingo que j'avais, avait un problème au niveau du moteur. Il y avait un défaut constructeur donc tous le citroen belingo de cet modèle en essence à ce problème.
Bonjour , je possède un modèle de 2016 (réservoir de 6 litres) avant quand j'habitais en ville je pouvais faire jusqu'à 250 km (nombreux démarrages). Aujourd'hui à la campagne , à vitesse constante (et sans excès) , je frôle les 300. Ce modèle est réputé ... voir la suite