Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, mon RRsport tdv6 de 2014 fonctionne très bien(130.000km seulement) mais j'ai éclaté le moteur de ma Cooper S sur l'autoroute. Mini me réclamait 13800€ pour un échange standard, mon garagiste 8500 € avec garantie de 1 an. Mais c'est lui qui s'occu... voir la suite
Bonjour oui moi aussi, et c'est normal, par rapport au poids moteur et évidement la qualité du pneu !
La A diesel était équipée au début de pneus dit MO soit monte d'origine. C'était une référence renforcée chez les producteurs de pneus pour cette voiture suivant les spécifications Mercedes. Malheureusement on en trouve plus. Je fais monter des Michelin P... voir la suite
Bonjour, sur ma Lite Ace de 1987 (essence) le numéro moteur était bien caché au niveau des bougies, sur la culasse, presque invisible sous la couche de saleté graisseuse… j'avais fini par le trouver avec une lumière rasante ! Bon courage
Bonjour si vous anticiper les freinages et jouer au maximum avec le moteur elec vous pourrez atteindre les 4,6l annoncé. Il m'est arrivé d'atteindre les 1100km avec un plein sans difficultés. En conduite normale un peu moins de 5l et sur autoroute à 130 e... voir la suite