Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai une Yaris cross hybride dont je suis très contente et une petite Aygo essence pour ma résidence secondaire.( pas encore d'avis et achetée d'occasion) J'ai acheté les deux sans crédit donc je ne peux pas vous être utile. Bonnes fêtes
Pour des raisons écologique le meilleur choix est d'acheter une voiture d'occasion et ne pa céder aux sirènes de la voiture électrique dont le bilan humain et carbone est désastreux, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Il faut cesser de taper... voir la suite
Bonjour, j'ai une YARIS essence j'en suis tout à fait satisfaite, niveau qualité constructeur et consommation. je ne suis pas adepte du LOA trop de contraintes chez tous les concessionnaires en cas de problème (accident, rayures...). si vous avez la possi... voir la suite
Bonjour Je peux juste vous répondre que je possède depuis 2003 une Corolla Verso diesel qui a 350.000km , qui passe le CT sans soucis et qui fonctionne parfaitement bien. Toyota est une très bonne marque. Bon courage. Jacques
Les voitures hybrides sont excellentes pour faire de la ville, et les Toyota sont parmi les modèles les plus fiables. Le seul problème de la LOA reste la surfacturation lors de la restitution du véhicule et si vous dépassez les Km contractualisés avec le ... voir la suite