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Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

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Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




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Bonjour Piro34152245, Un radiateur, contrairement à son nom, sert à refroidir le moteur. Le liquide de refroidissement apporte la chaleur du moteur au radiateur. Celui-ci est chargé de dissiper cette chaleur. Il est donc impossible de se passer d'un radia... voir la suite
Avez-vous fait changer vos filtres à air et habitacles dernièrement ? ou ça pourrait venir d'un produit versé sur le moteur ( lors d'une révision par ex), qui se diffuse quand le moteur chauffe
Bonjour Piro, Pour reconnaître un moteur Billancourt d'un moteur Cléon dans une Renault 4L, voici une méthode simple et fiable : Observez la position du radiateur : Si le radiateur est placé "contre" le moteur et tourne toujours en meme temps que celui-ci... voir la suite
Dans le même cas( crit air 5!!) habitant les environs de Toulouse, une carte des circuits autorisés a été donné. Je contourne par le périphérique extérieur et pour aller en ville, la solution est simplement les transports en commun.
Pas de problème pour moi quelque petit vibrations mais c'est normal vue la taille du moteur mais si c'est trop violent c'est directe le garage prudence et bonne route