Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Il est normal qu'au bout d'un certain temps la pression des pneus baisse ce qui entraine l'éclairage de la pression pneus. Regonflez vos pneu à environ 2.4, puis roulez. A bout de quelques centaines de mètres le voyant s'éteindra. Si tout est normal le vo... voir la suite
Bonjour, lorsque la température baisse brutalement, il arrive que le voyant s'allume, en raison de la diminution de pression dans le pneu. C'est peut-être ce qui vous est arrivé. Bonne journée.
Bonjour, j'ai déjà rencontré ce problème sur un véhicule autre que Toyota et c'était une crevaison lente. Après avoir regonflé le pneu j'ai roulé pendant 1 mois et ça a recommencé et finalement il y avait une vis encastrée entre les nervures du pneu. Cert... voir la suite
J'ai eu ce problème et pendant plusieures semaines j'ai regonflé mon pneu, jusqu'à je me décide à aller dans un garage. ils ont trouvé une micro fuite due à un clou. ils ont réparé et tout est rentré dans l'ordre.
Tout simplement:- quand ce voyant s'allume c'est pour indiqué une baisse de pression des pneus. - quand on remet en pression, ce qui est normal en hiver car le froid fait baisser la pression d'un gaz pour un même volume par rétractation (CQFD -ce que l'o... voir la suite