Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Le plus important avant toute action est de connaître la cause de la crevaison : un clou sur la route n'engagent pas la responsabilité du garage par contre un défaut de fabrication du pneu surement.
Bonjour, malheureusement la malchance existe et ce genre de cas peut se présenter. Il m'est arrivé de casser un pare-brise cinq minutes après avoir sorti la voiture neuve du garage. Les pneus Run flat ne sont pas plus fragiles que les autres ou plus sensi... voir la suite
En 96000 km j'ai eu une crevaison lente que j'ai neutralisé avec la bombe du kit réparation,.J'ai vérifié régulièrement la pression,et comme je n'avais pas de perte,,j'ai continué à rouler jusqu'à la fin de vie du pneu(environ 10000 km) Il ne s'agissait p... voir la suite
Bonjour moi j'ai souvent eu des problèmes au pneu arrière déjà dans un premier temps 700 € tes deux pneus c'est beaucoup beaucoup trop cher, tu peux trouver deux pneus dans les 350 €. Après il faut faire attention parfois cela vient de la valve donc regon... voir la suite
Bonjour, Déjà si vos 4 pneus sont quasi neufs et qu'un seul est crevé vous pouvez en changer un seul au lieu de 2 ou même des 4. Inspectez le pneu pour déterminer quelle est la cause de la crevaison, un clou? une hernie ? Non les pneus runflat ne sont pas... voir la suite