Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour pas de panique juste grippage a force de rester sur place faites une bonne vidange et degriper toute les poulies et vérifier votre courroie de distribution un bon nettoyage moteur avec air comprimé et le tour et jouer
Bonjour, Il s'agit probablement de la bobine de transpondeur dans la carte qui permet la reconnaissance de celle-ci par la voiture lorsqu'elle est enclenchée. L'un des contacts de la bobine a dû s'arracher à force de manipulations. C'est un problème très ... voir la suite
Bonjour Justine, Il faut peut-être vérifier l'étanchéité du phare. S'il y a de l'humidité dedans ça peut effectivement griller l'empoule.
Pour régler les phares sur un Honda HR-V de troisième génération, voici la procédure à suivre : 1. Préparation : - Assurez-vous que votre véhicule est sur une surface plane - Le réservoir d'essence doit être à moitié plein - Les pneus doivent être correct... voir la suite
Bonjour, vérifier le niveau liquide refroidissement dans un 1er temps. C'est un essence ou un diesel ?