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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonsoir A vérifier avant contrôle technique : État pneus gonflage Toutes les lumières État essuie glace et lave glace Pas de voyant allumé au tableau de bord hormis celui de l airbag normal au départ Cordialement C N
Bonjour ayant aussi une Corolla, déjà se dire que la voiture est solide Ensuite pour être tout à fait tranquille la montrer à un garagiste honnête; pas mal de garage propose le contrôle d'avant contrôle technique pour éviter la mauvaise surprise Maintenan... voir la suite
Bonjour Les point a vérifié plus important sont les suivantes : Freins av et arrière, frein a main , feux avant et arrière, pneus ( pas au témoin d usure) Klaxon, pas de voyant allumé au tableau de bord après démarrage, pas de feux av et ar cassé, pas de ... voir la suite
Bonjour Charles, La base, c'est de au moins contrôler tous les éclairages ( fonctionnement et si il n'u a pas de casse ou même fêlures ) , l'état des pneumatiques ( usure de la bande de roulement, craquelures sur les côtés intérieures et extérieures ), l'... voir la suite
Bonsoir, concernant le contrôle technique de votre 2CV, il convient de faire vérifier le freinage des roues AV et AR ainsi que le frein à main - J'ajouterai le réglage du ralenti, avec l'idée qu'il ne soit pas trop fort (pollution) - Si votre 2CV est un v... voir la suite