Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, cela dépend de beaucoup de paramètres. Le kilométrage, le temps passé sans rouler notamment. Sinon dans le cadre d'une utilisation normale et régulière, entretien tout les 8000 kms, vérification des pneus et plaquettes de frein. Si elle a beaucou... voir la suite
Bonjour, Je suis titulaire d'un C5 || Tourer Fap 2013 et je ne suis pas concerné, donc votre véhicule qui est de 2008 doit être dans le même que le mien, pour le vérifier aller sur le site de Citroën et là vous serez informé. Cordialement
Bonjour, Comme tous les véhicules, voir le contrôle technique. S'assurer que la distribution est à jour, que l'embrayage est bon, les amortisseurs son en bon état, ainsi que l'éclairage. Particularité pour la Xsara, le train arrière s'affaisse souvent aut... voir la suite
Une seule réponse : vérifier sur le site de Citroên avec le numéro de châssis (qui est sur la carte grise).
Bonjour, ‘il faut vérifier, la distribution , le kit accessoires et le silencieux d'échappement si il n'est pas corrodé puis toutes les pièces d'usures courantes