Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, J'ai acheté une version 23d Sport Design (est devenu M) Xdrive automatique : efficacité des 4 roues motrices même en pneu été sur la neige. L'option "Contrôle de transmission" est très efficace pour enrouler les virages, notamment en montagne. Pl... voir la suite
Bonjour, j'ai une XC40 T4 hybride depuis 1 an et demi (16000km) , j'en suis très content, elle a une faible autonomie en tout électrique mais avec le thermique et l'électrique combinés elle a encore de la réserve même après 850km…Bonne finition, et très b... voir la suite
Ma voiture a 10 ans, donc mon moteur n'est pas concerné par ce soucis des courroies dont le remplacement est onéreux et risque casse moteur, je crois qu'après 2019 ce souci semble réglé? Pour le reste c'est une très bonne voiture confortable et avec une b... voir la suite
hello, j'ai une Toyota hybride. J'avais avant une Mercedes que j'adorais , qui consommait 5L/100 sur route mais pas en ville bien sur, malheureusement détruite par un camion qui l'a fauchée sur l'autoroute.....J'ai du "me faire" à ma Toyota hybride, adopt... voir la suite
J.en ai une depuis 4 ans impeccable! D.abord je suis kia car leur garantie est interessante quand on roule pas beaucoup 140000 km on a change le poot catalytique sous garantie j.avais une sportage mais c.etait trop gros j.ai 80 ans la forme me plaisait la... voir la suite