Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, il faut bien nettoyer tous les détecteurs et vérifier qu'ils sont bien en place comme il faut…j'ai eu le problème une fois et le détecteur était tombé à l'intérieur suite à un coup de pare choc
Salut Il n'y a pas d'entretien particulier pour la suspension pneumatique. Si c'est en panne bien entendu que c'est plus chère qu'un amortisseur classique. Après le confort est excellent
BOnjour, oui il est couteux, rien que les amortisseurs qui fuittent sur mon véhicule m ont couté plus de 3000 euros. En plus la restauration du système hydrolique à vérifier auprés de Audi serait prochde de 10 Ke. C'est souvent le cas sur des véhicules qu... voir la suite
Bonjour . On a eu le même soucis mais a 180 000 . Si c est le FAP il y as un voyant qui s' allume en plus du témoin moteur qui ressemble à un petit carré jaune avec plein de points dedans . On a fait nettoyage chimique et a l'hydrogène ça marche 2 jours .... voir la suite
De quel usure parlez-vous ? Physique ou logiciel ? Pour ma part, j'ai une Audi A6 C7 de 2017, aucun problème. J'ai fait la mise à jour logiciel récemment.