Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je vais faire vérifier la batterie de soir et oui quand la direction devient dure dans un rond point sa fait peur ?? merci à tous je confirmerai se soir si c'était bien ça
Bonjour, Le problème est sûrement lié à l'allumage, il faut vérifier si il y a une étincelle a la bougie correcte a froid puis à chaud. Le problème provient sûrement de la bobine ou du capteur d'allumage. Rodolphe.
Bonjour, certaines 309 très bien entretenues ont parcouru près de 450 000 Km. La mienne, une 309 GR de 1987 n'en a que 220 OOO. C'est une coque auto-portante, il n'y a pas de chassis. La base, c'est l'entretient, Il faut aussi savoir vérifier les niveaux... voir la suite
Bonsoir j'ai trouver cette réponse sur le net . Objet plat tournevis, couteau ou objet pointu si vous n'êtes pas chez vous... pour débloquer manuellement la serrure et vérifier le fonctionnement de l'interrupteur Tournevis ou embout type étoile T20 Clé à ... voir la suite
En ce qui me concerne je possède le THP de 200 cv, hélas pas mal de problèmes avec . Exemple consommation excessive d ' huile , budget pneu de 19 pouces assez onéreux . Prendre de la valeur avec le temps compte tenu de la fiabilité je n' en suis pas si sû... voir la suite