Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Quand le voyant s'allume il reste encore de la marge mais il faut quand même rester vigilant, tout dépend de votre voiture et de la précision du témoin d'usure… si vous comptez faire un long trajet, mieux vaut changer les plaquettes tout de suite... voir la suite
si le démarreur ne fonctionne pas , vérifier le soneloide … remplacement du démarreur !
Bonsoir Vérifier dans le compartiment fusible sous le volant côté gauche " la mini boîte gants " Si pas d'humidité à l'intérieur . Il suffit de la décliper rien de bien sorcier . Cordialement
Niveau et qualité d'huile très important,pas de liquide de refroidissement car refroidissement par air Etat des pneus et pression très important Attention éclairage surtout feux stop à vérifier et surtout automie à surveiller car faible capacité de carbur... voir la suite
Salut si tu entretien ta moto il y a peu de chance que tu es un problème juste un kit de mèche et un gonfleur à batterie en cas de crevaison après les vérifier habituel. pression pneu l'huile liquide de frein tes plaquette graissage de la chaîne