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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Cela ne résout pas votre problème ?

dans ce cas effectivement cela peut provenir des plaquettes . vous pouvez aller dans un multi-service du genre point vert ou autre pour vérifier et les faires changer . il ne faut pas rouler avec des plaquettes usées car vous riquez d'user le disque
Bonjour Personnellement je ne m'amuserais pas à faire un long trajet avec le voyant d'usure de plaquette allumé Mais en plus si 'usure atteint les disques il faudra les changer et cela vous coûtera beaucoup plus cher Peut être voir en début de mois procha... voir la suite
Bonjour, Il est facile de vérifier les freins soit même, mais comme ils sont derrière les roues la plupart des tutos propose de démonter les roues. Mais en braquant les roues au maximum vous pouvez vérifier l'état des disques de frein ainsi que les garnit... voir la suite
Si votre témoin d'usure est allumé, vos garnitures sont bien usées. Vous pouvez rouler encore mais faire plusieurs centaines de kilomètres, c'est prendre beaucoup de risques. Vous risquez de freiner sur la ferraille et fusillier les disques de frein, sans... voir la suite
Bonjour Madame, Ce bruit s'il semble bien venir de l'avant est probablement lié à une usure des plaquettes de frein, voire aussi des disques de frein (disque tournant avec la roue, et plaquettes dans un étrier formant une mâchoire non tournant et venant s... voir la suite